Du latin (épine fendue en deux,) il reste un handicap très rare avec 12% des cas sur 2000 naissances. Mis en avant dans le film Elephant-Man, on vous le présente dans toutes ses formes

Quelque soit sa forme, il touche le tuyau neuronal, ce qui prive certaines vertèbres de leur apophyse épineuse qui à la naissance le handicap se montre avec une sortie de la poche contenant les neurones au bas du dos, pas si loin de la zone sacrée.

Combien y a t’il de Spina ? Nous allons voir ça de plus prêt tout de suite.

  • Spina Befida OCCULTAT: Celui ci est le moins grave avec aucune lésions sur la peau. Dans certains cas il peut ne montrer aucun symptôme, mais ça reste rare. Il est souvent accompagné de troubles moteur.
  • Spina bifida myéloméningocèle: La forme grave, avec le sac neuronal qui ressort en bas du dos. À l’intérieur on y trouve la moelle épinière ainsi que le liquide céphalo-rachidien. En découle comme symptômes, une paralysie des membres inférieurs, commençant par le côté intestinal et urinaire. Avec les avancées techniques, un spécialiste est capable de corriger une partie du problème. Il peut le faire à la naissance ou pendant la grossesse.
  • Spina bifida à moelle ouverte. Nous attaquons au Spina Befida la plus dangereuse car tout reste ouvert. Au moment, le cas où, durant la morphogenèse spinale (et donc tôt dans le développement embryonnaire), la gouttière neurale ne se développe pas, laissant ainsi un arc neural

 

Quelques informations sur les causes ?

Cela se passe au stade embryonnaire du développement de l’enfant. Normalement à la 4ème semaine le système neuronal se consolide. Si  cela ne se fait pas, le tube neuronal qui se Situe du crâne au bas ou se trouve la région sacrée au crâne reste ouvert avec tout ce qu’il transporte, les neurones, le liquide céphalo-rachidien qui se trouve au niveau du crâne.

Une des causes connue de cet handicap, la prise de médicaments pendant la grossesse(dépression, et autre bipolarité,…)

Découvrant ce mal trop tard, il ne peut être éliminer.

Mais le Spina Bifida est joueur. Il vient de nous dévoiler qu’il est peut-être génétique, avec la possibilité qui est largement augmentée d’avoir un 2ème enfant atteint. Mais une solution médicamenteuse adaptée permet de gérer la malformation du fœtus.

Le traitement du Spina Bifida

Aux États-Unis, ils pratiquent une opération pendant la grossesse. En France on préconise de l’acide fongique les 9 mois que durent la grossesse.

Les symptômes sont souvent des soucis avec la position debout, à cause de la déformation des membres inférieurs. Le fauteuil est souvent le plus adapté pour les déplacements, mais  les cannes et béquilles sont moins pratiques pour l’autonomie.

Parlons autonomie justement.

Ne touchant pas le haut du corps, les bras restent opérationnel pour tous les actes de la vie. Seul le cerveau 🧠 peut provoquer quelques difficultés de logique avec des troubles de vues et de concentration, avec aussi une logique bien à eux.

En fait il est difficile de diagnostiquer un Spina Bifida, tellement les symptômes peuvent être mineurs… Peut-être comme tout les handicaps ? N’étant pas docteur, on ne peut pas facilement le diagnostiquer.

Avec la tétraplégie, c’est une des rares causes d’invalidité pouvant venir d’un accident de la route, où tout autre chose touchant les vertèbres ou la moelle épinière.

 

Catégories : Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire