Le bilan du CSA sur l’handicap est catastrophique.

Même si les médias font des efforts, seul une minorité se veut visible par n’importe qui Quelle que soit sa situation.

Le sous-titrage, lui à la part belle grâce à la TNT.

Notre France prend souvent les États-Unis comme exemple. Elle ne s’en prive pas avec la technologie de l’auto-description. Ce qui lui confère une avance sur la Suisse 🇨🇭 et la Belgique 🇧🇪 qui en sont au bal du ciment en la matière. Un Concept qui donne vocalement le contenu du programme tv📺. France télévision ( France 2,France 3,Fr4, France O) Permet d’en bénéficier grâce à une application dédiée, ainsi qu’une enceinte connectée.

Comment ça fonctionne ?

L’auto-description, un concept qui donne vocalement le contenu visuel du programme tv📺.

France télévision ( France 2,France 3,France 4, France O…) Permet d’en bénéficier grâce à une application dédiée, ainsi qu’une enceinte connectée. est une voix off qui décrit toute la scène. Ainsi la personne mal voyante peut s’imaginer mentalement ce qu’il pourrait voir.

Entre des émissions traduites en LSF, le langage des signes français, les sous titres, France 2 devance la concurrence. On peu souligner que M6 group c’est mis dans la bataille de donner du divertissement ou de l’info pour tous. TF1 ne communique pas sur sa politique. Pourtant elle à était la première à mettre au premier plan une personne de petite taille, qui est un handicap comme un autre en avant dans sa série Josephine ange gardien.

Mais dans un pays qui regarde la télévision IP, sur les boxs (Bouygues, Orange, Sfr, Free) nos acteurs du secteur ne disposent pas l’accès pour ouvrir le service au public. La VOD dans son ensemble est dans le même cas. Il va sans doute savoir compresser cet outil pour le rendre accessible à toutes les connexions.,

Nous brillons par le spectacle

Si la télévision ne veut pas de nous, nous connaissons tous quelqu’un du monde des spectacles. Des gens ouverts où les idées préconçues s’annulent d’elles même. Ainsi depuis les années 70 un certain Gilbert Montagné a fait danser toute une France avec ses titres très soleil. Évidemment notre Mimi Mathy, humoriste, actrice et bénévole au Resto du cœur dont son passage est très attendu.

Sans oublier Jamel, ce showman, entre scène, tournage de films, son plus gros succès, le Jamel Comedy Club en mettant en lumière des comiques de tous horizons. Dans cette émission s’est fait connaître Guillaume Bats, un humoriste souffrant des os de verre. Il est apparu dans une dizaine d’émissions sur différents plateaux de télévision.

Et le sport ?

C’est plus délicat. Pour exemple, les Jeux Olympiques paralympiques ne sont toujours peu apparents dans les journaux, mais reste souvent retransmis sur les chaines du groupe de France Télévision, politique française d’ouverture oblige…. Alors que des après-midi pourrait s’y consacrer comme peut l’être le tennis. Nous avons le temps de voir venir. On peut prendre l’exemple du foot féminin. Pourtant nous sommes plutôt bons, à l’instar d’Axel Alletru, 12 fois champion à la nage et des 100 mètres.Tout comme Philippe Croizon, l’homme amputé qui traversa un océan. Victime d’un accident de la vie, ils sont sportifs de très haut niveau haut 🔝 Axel prépare également le Dakar.

Seul le cinéma ne prend pas de risque… À croire que nous ne sommes pas photogéniques. On oubliera Intouchables, qui aurait mérité un vrai acteur tétraplégique. Mais il y a aussi le très bon Forest Gump, joué par un vrai déficient mental (je plaisante, Tom Hanks a toutes ses facultés).

Dans cet article je ne parle pas ni de médias radio; ni de presse, simplement car ils offrent une immunité qui permet de cacher son état. On ne sait pas si l’animateur ou le journaliste est valide ou non.

Maintenant avec le quota pour les entreprises, ils n’embauchent pas des travailleurs en situation d’handicap que pour les bureaux et qu’elle une présence à leur antenne.

Internet n’es pas en reste avec HandiPlay

L’idée est de proposer des documents sur le voyage pour les baroudeurs, propice à ceux qui veulent rêver ou passer à l’action, le tout sous le fonctionnement de n’importe quels services de Vidéos On Demand (VOD) pour choisir selon son humeur, ses envies.

 

Depuis quelques années nous commencerons à voir apparaître nos confrères et consœurs, mais nous remarquera-t-on ? Si on compare le foot ⚽, cela fait des années qu’il est médiatisé alors que sa version féminine, il n’y a pas si longtemps que ça, commence seulement à être diffusé sur les chaînes de la TNT. Nul doute qu’on sera mis à l’honneur un jour. Patience.

Catégories : Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire